Les tapis caoutchouc chevaux constituent une amélioration considérable dans le confort aux écuries.

Découvrir la gamme Tapis Caoutchouc

Le tapis caoutchouc est un élément important de confort. Il est en effet directement en contact avec les membres et les pieds du cheval. Plus indirectement, le sol de l’écurie conditionne également le niveau sonore qui peut fortement augmenter et devenir source d’inconfort voir de mal être pour les chevaux les plus sensible lorsque le niveau d’excitation augmente, ce qui est le cas lors des repas par exemple.

Les principales fonctions des tapis caoutchouc chevaux

Les tapis caoutchouc pour chevaux ont 4 fonctions principales :

  •  Ils assurent une bonne isolation thermique avec le sol de façon à améliorer le confort du cheval. Ce point est particulièrement apprécié pour les chevaux sensibles au froid comme les poulains, les chevaux âgés ou les chevaux convalescents ou immunodéprimés.
  • Les tapis assurent un confort mécanique de couchage au même titre qu’un matelas. Comme ils sont déformables, ils s’adaptent aux contraintes qu’exerce le corps d’un cheval qui s’y couche. De cette façon, ils contribuent au bien être et à la récupération du cheval couché.
  • Ils limitent la consommation de litière. En effet, en prenant à sa charge partiellement ou en totalité la « fonction confort » de la litière, le tapis caoutchouc chevaux en diminue fortement la consommation. La litière n’est plus là que pour absorber les liquides et les déjections.
  • Ils améliorent considérablement l’adhérence par le grip qu’ils assurent aussi bien au cheval ferré que non ferré. Certains modèles sont spécialement conçus pour les zones humides comme les douches afin de garantir la sécurité des chevaux même sur sol mouillé

En fonction de la structure et de l’épaisseur des tapis caoutchouc pour chevaux. Ils vont apporter plus de moelleux, plus d’adhérence ou une meilleure isolation thermique. Deux points capitaux lors du choix d’un tapis caoutchouc chevaux sont :

La qualité de la découpe qui doit le rendre parfaitement imperméable et prévenir le passage des jus entre les dalles, ce qui créerait de véritables nids à pathogènes, détériorerait l’hygiène et serait contre productif.

La qualité du caoutchouc qui compose le tapis. On évite particulièrement les tapis à base de granulat recyclé qui se comportent comme de véritables éponges, captent les urines et sont dégradés par l’ammoniaque.

Choisir le tapis caoutchouc adapté pour vos chevaux et l’utilisation

Le choix du tapis caoutchouc se fait par rapport à l’utilisation et il doit garantir confort, sécurité et économie de litière dans toutes les utilisations : boxes, allée, douche, salle véto et/ou solarium…

Notre gamme propose également le revêtement de paroi mural pour protéger les murs de vos boxes, les pavés caoutchouc pour les petits paddocks, paddocks terrasses et les stabulations libres et les matelas Confort.

Guides d'achat

Quelle garantie et durée de vie pour les tapis caoutchouc ?

Les tapis caoutchouc sont garantis 10 ans. Leur durée de vie est de l'ordre de 20 à 30 ans ...

En savoir plus

Comment les tapis caoutchouc améliorent-ils l’hygiène et l’ambiance des écuries ?

En limitant la production d'ammoniac et la présence de matière organique le tapis caoutchouc ...

En savoir plus

Pourquoi donner un matelas à mon cheval ?

Le matelas confort permet d'apporter plus de confort tout en évitant les inconvénients de la litière

En savoir plus
Voir la galerie

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage