Le rond de longe est l’aire d’évolution dédiée au travail à pied. Que ce soit en longe ou en liberté, ses dimensions permettent au dresseur d’orienter le déplacement de son cheval par son positionnement et son attitude. Espace réduit, il est également utilisé pour des séances de découverte, d’initiation à l’équitation ou d’equicoaching.

Découvir la gamme Rond de longe

Afficher tous les 5 résultats

Afficher tous les 5 résultats

C’est donc une aire de travail très polyvalente.

Remis au goût du jour par l’équitation éthologique et les différents exercices à pied qu’elle propose, le rond de longe est aussi bien fréquenté par des chevaux expérimentés que par les jeunes chevaux au débourrage. De ce fait, il doit être délimité par une lice robuste, fiable et assurant la sécurité des chevaux et des cavalier qui y travaillent.

 Le diamètre d’un rond de longe

Son diamètre, généralement compris entre 15 et 20 mètres, est défini, selon l’espace disponible, en fonction de la taille voire du nombre de chevaux qui vont y évoluer simultanément.

 Conseils pour sa création et son sol

Il est déconseillé d’aménager les ronds de longe avec des rubans. D’une part, c’est un aménagement qui vieillit mal et d’autre part, c’est dangereux. Les chevaux stressés ou apeurés auront tendance à les traverser au prix de blessures et d’accidents avec le public positionné autour de la lice.

Utilisé au pas comme aux allures vives, le sol du rond de longe doit assurer, portance, drainage et cohésion. Afin de ne pas en perdre le matériau de couche de travail en périphérie, on installe des planches de retenue de sable solides car la pression qu’elles reçoivent est importante du fait de l’angle que prennent les chevaux en travaillant sur la courbe.

Le sol du rond de longe est particulièrement sollicité au niveau de la piste. On pourra donc avantageusement renforcer la sous-couche avec des dalles de stabilisation qui apporteront portance, souplesse et drainage. On peut également améliorer la texture du sol par l’emploi de granulat de caoutchouc ou de fibres selon l’objectif recherché et le sable utilisé.

Horse Stop vous propose des ronds de longe en bois, rond de longe métal/bois, rond de longe galva, rond de longe en polyéthylène …

Guides d'achat

Comment créer le sol d’un rond de longe ?

Conseils pratiques pour bien réaliser son sol

En savoir plus

Quel sol choisir pour son rond d’Havrincourt ?

Les sollicitations du sol dans les virages et à l'appel et réception de l'obstacle sont très...

En savoir plus

Quelle clôture choisir pour son rond de longe ?

La clôture d'un rond de longe se choisit en fonction de son utilisation

En savoir plus
Voir la galerie

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage