Bien que les électrificateurs de clôture respectent une norme de sécurité, le respect de quelques règles s’impose tout de même.

Les principaux risques sont les suivants.

Le risque cardiaque si plusieurs électrificateurs sont reliés au même réseau. Dans ce cas, les énergies des électrificateurs peuvent se cumuler et délivrer des décharges d’énergie trop importantes. Le rythme des décharges peut également rentrer en résonance avec le rythme cardiaque d’une personne ou d’un animal en contact prolongé avec la clôture.

Le risque de divagation des animaux si la clôture est inefficace ( mauvaise prise de terre,  connexions générant trop de pertes, conducteurs trop usagés pertes en lignes trop importantes). L’efficacité de la clôture électrique baisse de façon importante, de ce fait les animaux ne respectent plus les clôtures et peuvent divaguer. Dans ce cas, leur gardien est légalement responsable des dommages et des torts causés par ou sur les chevaux en divagation.

Le risque électrique pour les installations. La haute tension délivrée sous forme d’impulsions peut générer des perturbations sur les réseaux électriques ou de communication si ces derniers sont trop proches sur de longues distances. On veillera donc à bien les séparer. De même, la réglementation impose une distance de 3 mètres entre la prise de terre de l’électrificateur et une prise de terre de bâtiment.