Une fois que vous avez choisi le modèle de râtelier qui convient à votre utilisation, se pose la question de l’implantation dans le paddock ou la pâture. Plutôt que de l’installer au hasard, mieux vaut se poser les quelques bonnes questions pour optimiser sa fonctionnalité et la sécurité des chevaux.

Le sol

Le sol est un paramètre important pour le positionnement d’un râtelier. On va privilégier un point en surélévation par rapport à l’environnement, pour ne pas apporter d’humidité sous ou dans le fourrage d’une part et pour éviter que le sol ne se transforme en bourbier sous les pieds des chevaux qui vont y passer  beaucoup de temps d’autre part.

Le troupeau,

Si le râtelier alimente 2 ou 3 chevaux sur un sol drainant, le terrain naturel peut suffire. En revanche, si le troupeau à alimenter est plus conséquent, le piétinement exercé par les chevaux viendra à bout de n’importe quel terrain, même caillouteux. La meilleure solution consiste à stabiliser le sol à l’aide de dalles à poser sur la zone autour du râtelier à foin.

Ou positionner le râtelier par rapport à l’abri ?

Le cheval passe naturellement 65 à 70 % de son temps à s’alimenter. Il va donc passer beaucoup de temps à proximité du râtelier. C’est pourquoi, il est recommandé de le positionner à distance de l’abri pour deux raisons :

  1. Cela permet d’avoir une zone de calme dans l’abri et les chevaux peuvent s’y reposer au calme.
  1. Comme les chevaux déposent la majorité de leurs crottins à proximité du râtelier, cela évite de salir l’abri plus que nécessaire.

Je configure mon projet