Fiche de présentation

  • Département : Lozère, Occitanie
  • Activité : Ecurie de propriétaires
  • Cavalerie : 25/30 chevaux
  • Infrastructures : carrière 60x25m, rond de longe, à terme Mountain Trail
  • Discipline pratiquée : Loisirs
  • Projet réalisé : conception écurie-active
vue aérienne 3D horse stop d'une charmante écurie privée à 2 chevaux

HORSE STOP® : Quelle était la problématique initiale de l’écurie ?


Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®  : « La volonté première des propriétaires de l’exploitation est de créer un lieu d’échanges et de convivialité entre les propriétaires de la pension, dans un cadre naturel. Le projet s’articule également autour du bien-être des chevaux au travers d’une écurie-active de 4 000m² et de 12 hectares de pâturages (prévu en pâturage tournant).
Nous sommes partis d’un terrain nu, idéalement positionné puisque situé sur un plateau dans la vallée. Une parcelle assez plate mais venteuse. »

HORSE STOP® : Quelles sont les stratégies pour une écurie conviviale ?


Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®  : « Le premier élément que nous avons dessiné dans le projet a été le club house ! Véritable pôle de convivialité, son positionnement est un élément clé pour le bien être dans une écurie. Il est situé à l’entrée du site, c’est un passage obligé. Il tourne le dos au vent, fait face à la carrière et aux râteliers tout en étant à proximité immédiate des aires de pansage. Une grande terrasse permet de profiter de l’écurie aux beaux jours. »

HORSE STOP® : Comment le confort des cavaliers a été mis en avant ?


Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®  : « L’enjeu de cette écurie est de pouvoir proposer un ensemble de services et d’aménagements qui donnent la possibilité aux cavaliers d’y trouver un grand confort tout en permettant à leur chevaux d’avoir une vie au grand air. Solarium inclus, aire de pansage couverte (6 places), douche intérieure, douches extérieures, aire de pique-nique, bancs, montoirs, grande sellerie avec casiers, composent la structure. »

HORSE STOP® : Comment s’organise l’écurie-active ?


Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®  : « L’écurie Active est pensée pour un troupeau d’une trentaine d’équidés. Une zone en fourrage libre-service (accessible via une porte sélective) permet aux chevaux d’accéder à du fourrage riche en libre-service ou selon des plages horaires définies. Un DAC, situé à l’autre extrémité de l’écurie, permet une distribution des concentrés, compléments minéraux et vitaminés de manière personnalisé tout au long de la journée.

Les sols et la végétation sont variés afin de proposer une diversité alimentaire aux chevaux grâce à des haies fourragères d’essences comestibles. La proprioception est également de rigueur (faux plat, gravier, cailloux mais également troncs à enjamber) pour un hébergement riche et stimulant. »

Je configure mon projet