Le rond de longe est l’aire d’évolution dédiée au travail à pied. Que ce soit en longe ou en liberté, ses dimensions permettent au dresseur d’orienter le déplacement de son cheval par son positionnement et son attitude. Espace réduit, il est également utilisé pour des séances de découverte, d’initiation à l’équitation ou d’equicoaching. Quels avantages ? Quelles utilisations ? Quelle hauteur ? HORSE STOP® répond à vos questions. 

Rond de longe

La palissade complète est à réserver à des professionnels avertis, car elle permet certes de focaliser la concentration du cheval sur le dresseur, mais elle génère également un stress important chez le cheval qui peut alors avoir des réactions violentes.

La ½ palissade est un modèle plus classique, mais qui est très apprécié, car il permet de contenir le sol équestre dans le rond y compris si le cheval projette beaucoup de sable sur les bords comme c’est le cas aux allures rapides. Il permet donc de conserver un environnement propre et soigné et de ne pas perdre son sol équestre.

Contrairement à ce que son nom indique, le rond de longe est principalement utilisé aujourd’hui pour le débourrage, le travail en liberté, l’initiation, lâcher des chevaux pour qu’ils s’y détendent en sécurité. Mais on peut également y tourner les chevaux en longe.

20 m de diamètre pour les grands chevaux, 18 pour les petits chevaux et poneys D et 16m pour les plus petits poneys

Généralement, on installe une lice de 1m80 pour les débourrages et le travail en liberté.

Pour des ronds destinés seulement à la longe et à l’initiation ou seulement à des petits poneys, une lice de 1m20 est plus indiquée.

Le sol de la piste du rond de longe est particulièrement sollicité. Il doit donc être à la fois souple, robuste et demander peu d’entretien. On pourra donc choisir un sol en sable fibré ou un sol en copeaux de feutre sans arrosage. L’utilisation de dalles de stabilisation pour servir de tampon entre la fondation et la couche de travail est recommandée.

Le rond de longe couvert est utile pour les écoles d’équitation qui y délivrent des cours poneys toute l’année. Il peut également être apprécié des professionnels du débourrage qui l’utilisent tous les jours. Pour des écuries de propriétaires ou un usage privé et toutes les utilisations moins intensives. Le rond de longe extérieur équipé d’un bon sol reste souvent le bon choix.