Les dimensions du rond d’Havrincourt optimisent le travail du saut en liberté. Le cheval s’équilibrant sur les hanches dans le virage aborde l’obstacle dans une attitude favorable à la qualité du saut. Quelles utilisations ? Quelles dimensions ? Quelle hauteur pour le rond d’Havrincourt ? HORSE STOP® répond à vos questions. 

Rond d'Havrincourt

Le rond d’Havrincourt est conçu pour le saut en liberté. On peut également y faire les débourrages et y monter un peu à cheval notamment pour l’initiation.

Historiquement, il mesure 18 x 36. Si la largeur est quasiment invariable, la longueur a tendance à s’allonger avec la pratique qui consiste à faire sauter les jeunes chevaux sur un dispositif de 3 obstacles. On préfère alors des dimensions de 18×40 voire 42.

La lice mesure généralement 1m80, ce qui convient pour l’immense majorité des jeunes chevaux. On trouve parfois les ronds avec les lices des virages surélevées. Ce qui ne se justifie pas forcément.

On installe un sol d’obstacle plutôt ferme qui doit avoir de la frappe pour que les chevaux s’expriment, mais une souplesse suffisante pour amortir les réceptions. Le sol doit présenter suffisamment de cohésion pour se tenir dans les virages où il sera soumis à rude épreuve. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec des dalles de stabilisation installées au niveau de la piste. Elles évitent la destruction des couches inférieures notamment au niveau de l’obstacle et du virage d’abord et du saut.

D’abord il convient d’utiliser de poteaux de diamètre important (14 cm), car ils doivent résister à de fortes contraintes.

  • Le profil le plus simple est une lice de 3 à 4 ½ ronds pour un usage peu intensif
  • Le profil le plus cohérent est celui de la ½ palissade qui va retenir le sable surtout au niveau des virages
  • La palissade complète stresse beaucoup les chevaux qui se sentent isolés. Ils ont d’autant plus tendance à essayer de la franchir.